fbpx
Facebook toujours dans les bonnes grâces des entreprises ?

La semaine dernière, nous avions évoqué dans notre article concernant Facebook les changements annoncés par le réseau social, soulignant notamment qu’il serait beaucoup plus compliqué à présent pour les entreprises et start-up d’atteindre leurs objectifs de vente et de communication.

Beaucoup se demandent si oui ou non il faut continuer d’utiliser Facebook à des fins professionnelles ou est-ce que les entreprises devraient se tourner vers d’autres plateformes telles que Instagram, Twitter ou LinkedIn ?

 

Dans cet article nous vous dirons pourquoi à notre avis, vous devriez continuer à considérer Facebook comme un canal de communication non négligeable sur les réseaux sociaux.

Quelques faits concrets concernant Facebook:

  • Plus de 1 Milliard d’utilisateurs actifs par jour à travers le monde
  • 46% des utilisateurs de Facebook s’y rendent pendant leur shopping
  • 47% pendant qu’ils préparent leurs repas
  • 48% pendant leurs activités sportives
  • En moyenne, les utilisateurs passent plus de 6h30 par jour sur Facebook.

Autant dire que cette présence des utilisateurs sur le réseau social –même quand ils sont occupés-  représente une opportunité non négligeable pour les entreprises.

Ceci étant dit, il est fondamental de savoir comment utiliser Facebook à votre avantage et de façon efficace afin d’obtenir de nouveaux clients pour votre entreprise.

1-Soyez présents

On ne le répètera jamais assez. La régularité est l’un des points les plus importants pour réussir sa stratégie sur Facebook.

Il ne s’agit pas de juste faire des publications de vos produits ou de vos offres de service. Vous devez montrer la dimension humaine de votre entreprise. Facebook est un réseau social personnel et non un moyen de communication commercial : Ce qui dans la vie courante pourrait vous sembler être un manque de professionnalisme sera sur Facebook une preuve d’humanité et renverra l’image d’une entreprise proche de son public.

Notre conseil pour vous : Avant de devenir vos clients, les utilisateurs de la plateforme doivent avant tout être vos amis.

2-Interagissez avec vos followers et surtout avec d‘autres entreprises utilisatrices de Facebook 

L’une des meilleures façons de développer votre entreprise est d’interagir ou de commenter d’autres pages commerciales complémentaires à votre entreprise. N’hésitez pas à aimer une page similaire à la vôtre et/ou commenter leurs posts. De ce fait, l’audience de cette page pourra voir votre nom dans les commentaires de ce post, ce qui donnera à votre page plus de visibilité. Par ailleurs, cela créera une bonne entente avec les autres pages complémentaires, et ces dernières seront plus susceptibles de partager et de commenter vos postes..

3-Utilisez votre profil personnel si possible

Il n’est pas toujours possible d’utiliser votre profil personnel pour partager les informations de votre entreprise, mais si vous êtes le visage de votre entreprise, il se peut que les gens communiquent avec vous personnellement. Vous pouvez par exemple débloquer votre bouton « Suivre » et créer des listes Facebook pour vous aider à gérer votre vie privée avec votre profil personnel. Votre profil personnel est plus visible pour vos amis que votre page d’entreprise, et en partageant de temps en temps vos nouvelles sur votre page personnelle, vous augmenterez la visibilité de vos annonces les plus importantes.

 

4-Utilisez Facebook Insights

Audience Insights Facebook vous permet d’avoir un ensemble d’informations concernant trois groupes de personnes : les utilisateurs connectés à votre Page, les utilisateurs faisant partie votre audience personnelle et les utilisateurs de Facebook en général. Vous pouvez donc créer du contenu pertinent et trouver plus facilement des followers similaires à ceux de votre audience actuelle.

 

Vous connaissez déjà les grandes lignes de votre profil de client idéal : Vous connaissez leurs problèmes, peut-être même leur âge, leur sexe et leur profession.

Mais savez-vous quels autres sites suivent-ils ? Quelle musique écoutent-ils ? Quel type d’humour apprécient-ils ? Audience Insight peut répondre à toutes ces questions. Et ces informations sont loin d’être banales. En effet, elles vous permettront d’affiner votre message de façon plus subtile et ciblée, afin d’apparaître plus convaincant que vos concurrents.

BONUS:

Nous voulions vous parler de l’engagement Bait, un terme dont vous avez peut-être entendu parler. Si ce n’est pas le cas, voici un petit extrait de Vincent Brossas  que nous avons trouvé pertinent etqui résume le tout de manière concise. Merci Vincent ! 😉

 

L’engagement bait est le processus qui consiste à demander à vos likers d’effectuer une action bien précise  afin de booster artificiellement le reach organique de la publication.

Étant donnée que, l’algorithme de Facebook est très sensible à l’engagement généré sur les publications plus une publication d’une page dispose d’un taux d’engagement et d’un volume important d’engagements, plus elle aura de chances d’être visible dans le fil d’actualité des utilisateurs de la plateformes qui ont aimé la page.

Cette mesure vise les 5 pratiques suivantes  

  • Le Vote Baiting : les publications qui partagent un visuel et incitent les internautes à voter en réalisant une action d’engagement (réaction Facebook ou commentaire).
  • Le React Baiting : les publications qui incitent les utilisteurs de Facebook à réagir aux publications en utilisant X ou Y réaction Facebook.
  • Le Share Baiting : les publications qui incitent les internautes à partager la publication pour participer à un concours ou tout autre raison.
  • Le Tag Baiting : les publications qui incitent les utilisateurs de Facebook à taguer un ou plusieurs amis.
  • Le Comment Baiting : les posts qui invitent les utilisateurs à commenter une publication.
Image module
Image module
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *