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Quelles plateformes choisir

Il est important de prioriser les réseaux pertinents selon votre stratégie web. Être sur un réseau social simplement pour y avoir un compte, sans être actif ou sans optimiser son profil  n’est pas nécessairement une bonne pratique.

Choisir les réseaux sociaux où votre entreprise prendra la parole et engagera ses clients est évidemment stratégique et nécessite d’identifier au préalable votre objectif principal :

1. Travailler la notoriété de votre entreprise

2. Développer une communauté

3. Créer du trafic

4. Prospecter vos clients

5. Améliorer votre support client

Autant dire que cette présence des utilisateurs sur le réseau social –même quand ils sont occupés-  représente une opportunité non négligeable pour les entreprises.

Ceci étant dit, il est fondamental de savoir comment utiliser Facebook à votre avantage et de façon efficace afin d’obtenir de nouveaux clients pour votre entreprise.

Les réseaux sociaux dominants (Facebook, Twitter, Instagram…) permettent certes de toucher une audience large et de donner une certaine visibilité sur leur survie à moyen terme. Pour autant, une fois adopté par une majorité d’entreprises, les performances obtenues ne sont pas celle espérées car il faut souvent garder en tête que construire à partir de rien n’est pas chose facile.

Inversement, les nouveaux réseaux sociaux en émergence donnent les meilleurs résultats pour ceux qui les adoptent en premier. Le risque étant cependant que le réseau social meure et que vos efforts et votre temps aient été investis en pure perte. Il faut cependant garder en tête que les premiers utilisateurs de Twitter ou d’Instagram disposent aujourd’hui de dizaines de milliers d’abonnés par la plus part.

Ceci dit qu’elle avantage présentent les 6 plateformes majeures aujourd’hui dans le monde des réseaux sociaux ? En fonction de votre domaine d’activité quelles plateformes devrez-vous utiliser ?

Comment choisir la plateformes parfaite pour les besoins de votre entreprise ?

Voici une brève vue d’ensemble des plates-formes les plus significatives et comment elles peuvent vous être utiles :

Twitter:

Twitter est généralement utilisé comme une source d’informations pour ses utilisateurs. C’est un réseau social factuel et au rythme rapide, où l’information est rapidement obsolète. C’est un réseau social parfait pour les entreprises qui ont des choses à partager fréquemment car il permet d’atteindre le public directement. Il est donc fait sur-mesure pour les entreprise qui sont dans le secteur de la mode ou du commerce en détail, les marques personnelles ou les services par exemple.

Facebook:

Facebook est la plateforme idéale pour recevoir les avis et les commentaires de vos contacts, partager les photos d’un événement où des personnes de votre entourage se trouvaient , une promotion exclusive, un concours ou une offre temporaire. Toutes les entreprises peuvent bénéficier du fait d’avoir un Compte Facebook. Cependant, Facebook  ne vise pas à vendre. Votre objectif en utilisant Facebook pour une entreprise est de permettre aux clients de connaître les personnes derrière le logo. Vous serez en mesure de représenter votre entreprise d’une manière amicale, «sociable», comme un endroit où les clients sont bien traités et où «tout le monde connaît votre nom». Si cela est fait correctement, vos fans deviennent des fidèles et Facebook peut être un générateur de leads significatif.

Instagram:

Étant un réseau très visuel, il est idéal pour présenter de nouveaux produits, brosser un portrait flatteur de votre marque et définir la personnalité de votre entreprise puisque les supports visuels offrent une expérience plus émotionnelle. Assurez-vous que le style de vos images (filtres, couleurs, setup ) soit constant et représentatif.

Ce type de réseaux est parfait pour les entreprises spécialisées dans le mode de vie, la nourriture, la mode, les personnalités et les marques de luxe.

 

Linkedin:

Est une excellente plateforme pour se connecter avec d’autres entreprises, ou avec des professionnels de votre domaine, ainsi que pour publier des articles informatifs(pourquoi pas le contenu de votre infolettre, par exemple) pertinents dans votre secteur. Les fournisseurs de services sont plus répandus que les fabricants ou les détaillants, car il est plus facile de parler de ce que vous faites ou de ce que fait votre entreprise, et ce n’est pas un média très visuel.

Pinterest:

Est un bel endroit où réutiliser le contenu de votre infolettre et de vos articles sous forme d’épingles (illustrées de vos photos Instagram – pas plus fous qu’un autre, on recycle) renvoyant à votre site Web (construction de liens en prime). Affichez-y des trucs et astuces ou des capsules d’information en lien avec votre domaine.

Si vous vous concentrez sur la planification de mariage, les destinations de voyage, la décoration intérieure, la mode ou les aliments, vous pouvez en dire beaucoup sur vos produits et services à travers vos superbes photos ou vidéos.

En substance, Pinterest a un marché de niche et le sert très bien. Vous pouvez commenter sur les forums des gens, partager des images et cliquer sur les pages Web d’où proviennent les images. Vous pouvez également aimer ce que vous voyez, ou « épingler » chaque tableau est relié à la page de profil du pinner afin que les gens puissent voir la personne, l’entreprise ou la marque derrière les photos ou les vidéos.

Snapchat:

Avec plus de 100 millions d’utilisateurs actifs par jour et 400 millions d’instantanés par jour, Snapchat est l’un des réseaux sociaux à la croissance la plus rapide. Même si votre public ne tombe pas dans cette catégorie démographique (18-34 ans pour la majorité), Snapchat devient un élément essentiel des stratégies marketing mondiales.

 

Il est difficile d’être sur toutes les plateformes, alors choisissez les trois qui répondent le mieux à vos besoins et surveillez-les – ou embaucher quelqu’un pour les surveiller – de près. Les médias sociaux ne fonctionnent que si vous restez impliquer.

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